LoisirsSoin et entretien
19.12.2023

Promener son chien sous la pluie, les cinq conseils à adopter

Vous avez beau regarder fixement le paysage par la fenêtre, il n’y a rien à faire, il pleut encore et encore ! Normal, c’est la saison, et Médor a quand même envie de sortir se dégourdir les pattes. Pas de panique, avec ces cinq recommandations, vous ne redouterez plus de promener votre compagnon par temps de pluie.

1.   Choisir le bon équipement

Tous les chiens ne sont pas égaux devant la pluie, et certains sont carrément réfractaires à l’idée de mettre une patte dehors dès qu’il pleut. Les chiens à poil court, les chiots et les chiens seniors sont aussi plus frileux. La différence tiendra aussi dans le gabarit de l’animal, et un chien maigre qui à moins de graisse sera plus sujet au coup de froid. Il peut y avoir diverses causes à un comportement récalcitrant, mais si votre chien n’a pas de problème de santé et qu’il ne s’agit que de caprice, il ne faut pas lui donner le choix. Mais comme on n’est pas des bêtes, il existe des équipements anti-pluie très performants pour les toutous frileux. Ainsi, on trouve sur le marché, des parkas avec capuche, des bottes et même des parapluies. Avec cet équipement, votre chien ne verra plus sa laisse du même œil par mauvais temps.

2.   Rien de mieux que le sport

Si votre toutou boude les sorties par temps de pluie, vous pouvez essayer de lui présenter les choses comme un irrésistible moment de fête. En ayant un comportement joyeux et dynamique, vous donnerez envie à votre chien d’attendre impatiemment ce moment ludique malgré le mauvais temps. Et lorsque vous serez en extérieur, la meilleure chose à faire est de vous rendre dans un parc pour le laisser courir et jouer pour se dépenser au maximum. Si vous avez la possibilité d’aller à la campagne, ce sera encore mieux. Vous pourrez lui donner le goût des balades dans l’herbe mouillée et les trempettes dans la gadoue.

3.   Une baignade automnale, pourquoi pas ?

Vous pouvez aussi lui faire faire de la natation, car, si votre chien aime l’eau, quitte à être mouillé, il n’en sera que plus heureux. Mais surtout, ne vous inquiétez pas, car c’est hors de l’eau que votre chien risque d’avoir froid. En effet, tant qu’il se baigne, le chien reste en mouvement (un chien ne fait pas la planche), et c’est à la sortie qu’il risque de prendre froid. C’est à ce moment qu’il ne faut surtout pas le laisser inactif. Encouragez-le à courir en lui lançant un bâton ou son jouet favori, le temps du trajet retour jusqu’à la maison ou jusqu’à la voiture.

4.   En voiture, Médor !

Votre chien est trempé, tout dégoulinant de boue ? Avant de le faire monter en voiture, vous pouvez lui faire un séchage rapide afin d’éviter le coup de froid et le nettoyage du coffre de la voiture. Pour ce faire, vous munissez-vous d’une serviette microfibre adaptée à la taille de votre animal. Un bon séchage par friction lui permettra de se sentir mieux. Puis pour le mettre complètement à l’aise, passez-lui un peignoir de bain pour chien, cela lui garantira de se mettre au sec et au chaud sans tout salir. Vous pouvez aussi vous équiper d’un tapis super-absorbant avec isolation thermique, pour un trajet au sec sans perte de chaleur.

5.   Ne négligez pas le retour

Bien sûr, le retour de balade par temps de pluie vous demandera un minimum de soin en arrivant à la maison. Redonner un bain à un chien qui vient de se tremper n’est pas conseillé, même si l’odeur de chien mouillé n’est pas votre parfum préféré. Heureusement, il existe ce que l’on appelle le shampoing sec en spray. Ce produit sans rinçage permettra à votre toutou d’être propre et de sentir bon sans devoir repasser par la case baignoire. Puis vous devrez terminer le séchage de votre chien manuellement, en faisant bien attention à ses oreilles et à ses pattes. Vérifiez bien qu’il n’y ait pas d’eau dans ses conduits auditifs en y engageant un mouchoir, cela évitera le risque d’otite. N’utilisez pas un sèche-cheveux pour humain sur votre animal, ceux-ci ne sont pas du tout adaptés aux poils et à la peau des chiens. Si vous l’avez emmené se baigner par temps froid, surveillez ses selles par la suite. En effet, le symptôme immanquable de refroidissement chez le chien se voit dans les diarrhées. Dans tous les cas, si vous constatez que votre animal n’est pas dans sa gamelle, parlez-en à votre vétérinaire. Un chien peut aussi attraper un rhume.

Et s’il fait vraiment un temps de chien… Inutile de se regarder en chiens de faïence, si votre chien est très âgé et souffre d’arthrose, les balades par temps de pluie peuvent être très douloureuses pour lui. Alors, autant éviter de lui causer encore plus de mal. En attendant une éclaircie, vous pouvez vous équiper d’un tapis de propreté ou d’une litière pour chien afin qu’il ne soit pas obligé de sortir lorsqu’il pleut à verse.

Découvrez les 6 dangers de l'automne pour votre chien ici.

Et c'est optionnel mais pensez à protéger votre compagnon. Les assurances proposent des couvertures accidents et maladies, le remboursement des vaccins, la stérilisations, etc. En savoir plus.