Education, Comportement
10.30.2020

Animaux de compagnie : quelques idées reçues à oublier !

Qui n’a jamais entendu des phrases toutes faites chargées de certitude sur les animaux de compagnie ? Il est temps d'identifier le vrai du faux face à ces idées reçues.

Les chiens et les chats voient en noir et blanc. Cette affirmation est totalement fausse. Les deux espèces distinguent les couleurs même si leur palette est plus limitée que la nôtre. Ils voient très mal le rouge alors qu’ils sont bien plus performants que nous pour ce qui est du bleu et du vert. De cette façon, ils détectent les mouvements à une distance bien supérieure à nos capacités ce qui est très utile pour ces animaux qui sont, à la base, des prédateurs. Par ailleurs, ils ont une vision nocturne bien supérieure à la nôtre, notamment le chat.

Les animaux réfléchissent comme les humains. Il est temps d’arrêter l’anthropomorphisme. Même s’il est très difficile de savoir précisément ce que pense un animal, ce n’est pas une raison pour projeter notre façon de penser sur lui. Ses plaisirs quotidiens sont bien plus simples que les nôtres : une bonne gamelle de croquettes, du temps pour le bichonner et jouer avec lui, un environnement approprié à ses besoins et le tour est joué. Contrairement à nous, ils ne raffolent pas du dernier jouet ou tricot à la mode et ne se lassent pas du même repas chaque jour. Bref, évitons au maximum la projection de nos frustrations ou de nos désirs sur nos amis à quatre pattes !

Les chats doivent boire du lait de vache alors que les chiens ont besoin d’une grosse pièce de boucher régulièrement. Qui n’a jamais été confronté à l’image d’un matou trop mignon en train de laper du lait dans un bol ou d’un chien dévorant un énorme os plein de chair ?! Si vous êtes raisonnable et vous inquiétez du transit de votre compagnon, il est totalement déconseillé de suivre ces modèles. Pour ce qui est du chat, le lait de vache est très mal digéré et a tendance à lui donner des diarrhées plus ou moins importantes. Si vous recueillez des chatons de moins de 2 mois, il faut impérativement leur proposer du lait maternisé pour chatons et sûrement pas du lait de vache. Si vous tenez vraiment à proposer du lait à votre minou, diluez au moins par 4 la dose de lait de vache dans de l’eau. Pour les chiens et la consommation de pièces de boucher, ne lui achetez pas une carcasse de poulet ou une côte d’agneau pour lui faire plaisir. Cette idée généreuse pourrait vite se transformer en cauchemar avec nécessité d’une intervention d’urgence chez votre vétérinaire. En effet, les os, s’ils sont coupants, peuvent blesser le tube digestif de votre animal ou alors former un bouchon qui pourrait le constiper gravement. Dans le meilleur des cas, un laxatif ou un lavement suffira, mais il faut parfois régler cela avec une intervention chirurgicale…

Évidemment, il existe bien plus d’idées reçues concernant les animaux de compagnie que celles qui ont été développées ici. Simplement, la meilleure conclusion à tirer sur tous ces clichés est de ne pas avoir de certitudes. Votre vétérinaire traitant reste, et restera toujours, votre meilleur allié face à toutes “ces vérités absolues”.