AlimentationSantéSoin et entretienCroquettes
04.02.2021

Astuces pour réduire le risque de cancer chez les chiens et les chats

Nos animaux domestiques n’ont pas attendu l’homme pour se défendre contre les maladies. Mais notre façon de vivre et les nourrir peut les fragiliser, et nous pouvons être parfois un facteur de leurs cancers. Mais, par chance, ceci n’est plus une fatalité si l’on est suffisamment prévoyant. Alors, à nous d’agir pour leur éviter cette maladie encore trop souvent mortelle.

Leur offrir une meilleure qualité de vie

Nos habitudes de vie sont parfois remplies de mauvaises habitudes sans même que nous en ayons conscience. Il n'est jamais trop tard pour mieux agir. Ainsi, vous pouvez d’ores et déjà faire vivre votre animal domestique dans un cadre plus sain, en favorisant des moyens écologiques pour l’entretien de votre maison et de votre jardin, et en évitant, autant que faire se peut, de le mettre en contact avec des composés chimiques aussi nocifs pour lui que pour l’environnement. De plus, votre animal familier ne fume pas, il n’a donc pas à être obligé de se remplir les poumons de gaz toxique ni de renifler le pot d’échappement des véhicules. Nos animaux ne sont pas des bibelots que l’on pose sur la cheminée, ils sont vulnérables au stress et ont besoin d’être dans un environnement serein. Bref de vivre en paix. Ils ne sont pas responsables de nos problèmes, et si nous travaillons, et les laissons seuls à la maison, nous pouvons essayer leur offrir le confort qu’ils méritent en leur laissant un accès à la lumière naturelle, avec des joujoux, voir un fond sonore doux et relaxant. Tout cela afin de le maintenir dans une ambiance décontractée. Un minimum d’attention et d’altruisme de votre part dans votre vie de tous les jours peut leur éviter du stress et le désagrément douloureux et mortel d'une tumeur. Pensez-y.

Des actes médicaux prévoyants

La médecine vétérinaire a beaucoup évolué, et nous sommes capables, aujourd’hui, de les soigner en ôtant chirurgicalement les tumeurs. Mais, bien sûr, on préfère quand même éviter d’en arriver là. Pour ce faire, il existe des actes médicaux préventifs, comme, par exemple, la stérilisation de votre animal familier. C’est un excellent moyen d’éviter les tumeurs qui peuvent se développer sur les mamelles ou sur les testicules. En optant pour la stérilisation, il n’y aura aucun risque de cancer des ovaires ou de l’utérus. L’hygiène dentaire de votre animal est aussi primordiale pour lui éviter de développer des tumeurs orales.
Toutefois, il faut aussi savoir se refréner, et les traitements médicaux, voire les vaccins, ne sont pas tous obligatoires. Pour les petits maux de tous les jours, et afin de leur permettre un bon développement de leur système immunitaire par ailleurs très performant, vous pouvez privilégier les soins naturels. Les animaux y sont particulièrement réceptifs. N’hésitez pas, parlez-en à votre vétérinaire.

Tout commence par l’alimentation


On ne le répétera jamais assez, une alimentation de qualité est un gage de bonne santé. Votre chien ou votre chat aura beaucoup moins de malchance de développer un cancer si vous le nourrissez avec des croquettes saines. Une alimentation quotidienne composée principalement de protéines, d’acides gras essentiels et d’un peu de glucide, est donc un très bon moyen de prévention. Il est donc important de donner des repas de qualité à vos amis à quatre pattes, et de ne pas les suralimenter. Et pour définitivement éviter le surpoids, rien de meilleur que l’exercice. En favorisant les dépenses physiques de vos animaux domestiques, vous les maintenez en bonne santé et vous leur permettez d’éloigner ce risque de tumeur maligne.

Une qualité de vie respectueuse, une alimentation de qualité, avec des croquettes saines, ainsi qu’une activité physique quotidienne, voilà une très bonne façon d’offrir à votre animal domestique une excellente santé et prévenir un cancer.