08.13.2020

Comment choisir un chien ?

Il peut être compliqué de choisir un chien lors d'une adoption. C'est pourquoi, plusieurs critères sont à prendre en compte afin que votre chien devienne réellement votre meilleur ami ! Ces critères sont valables pour un chien de race mais aussi pour un croisé, bien que certains soient plus difficilement objectivables selon les croisements ou la connaissance des parents (caractère ou taille adulte par exemple).

La première question à se poser est : « Pourquoi avoir un chien ? Quelles sont mes attentes ? ». En fonction de vos réponses, le choix du chien sera différent et il faut bien en tenir compte car n’oubliez pas : avoir un chien, c’est s’engager sur 10 à 15 ans alors autant prendre votre temps pour faire le bon choix.  Vous voulez un chien pour avoir une présence chez vous ou un chien de garde, mais aussi pour travailler (chien de troupeau, d’assistance…), pour faire du sport, etc.  

Si vous souhaitez un chien de garde, tournez-vous vers les chiens de bergers, les bouviers et molossoïdes ou certains chiens de chasse. Cependant, de très nombreuses races sont capables de remplir ce rôle et de donner l’alarme en cas de besoin. Attention, si vous faites ce choix, ces chiens nécessitent un bon dressage et une bonne éducation afin d’être de bons partenaires !

Sachez que presque tous les chiens peuvent faire de bons chiens de compagnie, cependant certains seront plus ou moins énergiques voire joueurs. Il faudra donc adapter vos activités en fonction de ses besoins, ou mieux, que votre chien soit adapté à votre situation. En effet, il faut tenir compte de votre mode de vie : logement en appartement ou maison, avec ou sans jardin, avec ou sans enfant, avec ou sans animaux, durée de l'absence lors de votre travail, type de vacances. Ces différents éléments sont les principaux points d’attention à traiter lors du choix de votre animal.

Il faudra aussi tenir compte du tempérament et des besoins de votre chien. Avoir un border collie, en appartement et avec 3 sorties de 10 minutes pour ses besoins est contre-indiqué pour son bien-être. Certaines races ont besoin de se dépenser énormément (les chiens de bergers ou de chasse par exemple), alors que d’autres sont plus tranquilles et ne demandent que peu d’exercice : terre neuve, basset hound, bichon, carlin… Tenez compte du temps que vous pourrez accorder à votre chien afin de bien le choisir ! En plus de ce budget temps, il faut penser au classique budget financier, c’est-à-dire à l’argent que vous pourrez dépenser (alimentation, soins, toiletteur…) pour lui. Cela peut varier énormément en fonction de la race.

Enfin, le physique du chien a aussi sa part d’importance dans votre choix. Que ce soit au niveau de la taille et du poids, de la morphologie, de la couleur ou du type de poils, il y en a pour tous les goûts ! Il faut tout de même prendre en compte certains points : tous les chiens ne peuvent pas faire du sport avec vous (canicross, agility…) ; et certaines races sont prédisposées à certains problèmes physiques, parfois très graves, suite à la sélection intensive de leurs morphologies : les brachycéphales (chiens au nez plat type bouledogue ou carlin) notamment (syndrome obstructif respiratoire entre autres) mais aussi les teckels, cockers (hernie discale) et bien d’autres…

La question du sexe arrivera aussi tôt ou tard : mâle ou femelle ? En plus des caractéristiques pouvant différer entre les deux comme la taille ou le tempérament, il faut penser aux chaleurs et à la gestation surprise pour la chienne, et à la fugue, au marquage et aux bagarres pour le chien.

Ainsi, choisir un chien n’est pas une tâche aussi facile qu’elle n’y paraît. A vous d'explorer les fiches de race du site pour trouver le chien qui vous correspondra parfaitement !