Quoi de plus merveilleux que de partir en randonnée avec son chien ? Surtout quand tout est pensé pour le bien-être de l’animal. Que vous souhaitiez une balade tranquille ou un itinéraire plus long et exigeant, le livre Randos Chien Suisse détaille une belle palette de propositions dans tout le pays et en toute saison. Infos pratiques, cartes, conseils : rien ne manque.
Nous avons trouvé ce guide tellement fantastique que nous avons voulu en savoir plus et interviewer l'auteur. Découvrez ci-dessous les raisons qui ont poussé Livia Waser à écrire cet ouvrage et ses recommandations sur les randos chiens.
Cela fait bientôt sept ans que j'entretiens le site Internet et la marque actuelle "H-und.ch" et j'ai ainsi pu vivre et publier de nombreuses belles randonnées. En tant qu'épicurienne, j'ai ressenti le besoin de produire quelque chose de nouveau et de spécial. Un guide de randonnées en Suisse qui présente chaque saison avec ses difficultés ou ses dangers potentiels, et qui agit positivement sur les chiens et des hommes au sens large.
Le contact et la proximité avec la nature sont extrêmement importants pour moi. L'interaction et le respect avec Mère Nature sont extrêmement importants - aujourd'hui plus que jamais. C'est pourquoi j'ai non seulement choisi 35 randonnées riches en expériences, mais j'ai également réuni pour chacune d'entre elles des informations et des apports importants. Les extras comprennent par exemple le comportement à adopter en cas de rencontre avec des troupeaux de vaches, mais aussi de superbes recettes dont les ingrédients peuvent être récoltés directement pendant la randonnée. Pour chaque randonnée, il est également mentionné quand il est obligatoire de tenir les chiens en laisse, qui est légalement appliquée au niveau cantonal (parfois même de manière différente au niveau communal).
Je considère en tout cas la Suisse comme un pays idéal parce que nous pouvons y vivre des saisons incroyablement belles et que chacun peut organiser son temps libre à sa guise. Les paysages intéressants des Alpes, du Plateau et du Jura offrent une grande diversité dans notre pays.
Il y a certainement des pays qui ont des règles plus strictes que nous en Suisse. Mais chez nous aussi, il existe des lois auxquelles les propriétaires de chiens doivent se conformer. Selon le canton, il s'agit de prescriptions plus strictes, qui prévoient parfois même des cours spéciaux pour certaines races de chiens, l'obligation de porter une muselière et/ou une laisse, ou qui ne sont pas du tout autorisées en Suisse. Certains cantons disposent d'une loi cantonale sur l'obligation de tenir les chiens en laisse. A cela s'ajoutent les législations qui sont régies au niveau communal et qui imposent de plus en plus souvent des interdictions de chiens sur le domaine public.
En été, il est extrêmement important d'avoir toujours suffisamment d'eau sur soi pour les hommes et les animaux. Même si la description de l'itinéraire mentionne des ruisseaux ou des rivières, une sécheresse saisonnière peut entraîner une période de disette. En été, il est également important de choisir des parcours ombragés, d'éviter le sol goudronné (qui s'échauffe très rapidement - risque de brûlure des pattes) et de partir tôt le matin. Les endroits ombragés et rafraîchissants sont très importants, même en hiver, il faut toujours prévoir suffisamment d'eau. Préférez alors quelque chose de chaud. En effet, l'eau chaude ou tiède est bien plus digeste que l'eau glacée, même pour les chiens en hiver. Pour les préparer à la neige, je recommande de raccourcir le pelage des pattes et, selon les cas, d'utiliser une pommade protectrice pour les pattes. Les personnes qui se promènent souvent sur des routes salées devraient se laver les pattes dans un bassin d'eau après la promenade, car le sel utilisé dans la circulation routière peut, selon la quantité, provoquer des intoxications.
Comme j'étais habituellement plutôt orienté vers le sud pendant mes vacances, je me suis découvert un nouvel amour pour la Suisse romande en faisant des recherches pour le livre. L'itinéraire le long du Doubs ainsi que le Tour du Col du Mollendrux me rappellent particulièrement de bons souvenirs.
C'est un très bon point. En premier lieu, il est recommandé d'avoir sur soi une pharmacie de voyage (pour l'homme et l'animal) afin d'assurer les premiers secours. Il existe également toujours des cours sur les premiers secours pour le chien. Certaines régions disposent d'un service de sauvetage des animaux, mais cela n'est malheureusement pas réglementé au niveau national. Si l'on se trouve dans un terrain difficilement accessible et que l'on ne peut plus porter son chien soi-même, il est possible de contacter la REGA. Selon le taux d'occupation, le transport n'est toutefois pas garanti et les frais doivent être pris en charge par l'intéressé. Il peut toujours et partout arriver quelque chose, il est donc d'autant plus important de préparer la randonnée ainsi que de s'auto-évaluer.