SantéSoin et entretienGestation
28.01.2021

La gestation et la mise bas chez les chiens et chats

Mme Médor et Mme Mistigris vont devenir mamans, et votre maison va entièrement vivre autour de leurs abdomens jusqu’à la naissance des petits. Voici quelques conseils afin de vous assurer que tout se passe correctement pour vos animaux domestiques.

La gestation

C’est un moment privilégié durant lequel vos animaux vont avoir des besoins particuliers afin d’assurer le bon développement de leurs fœtus. Il vous faudra donc enrichir leur alimentation, et leur fournir un surplus en vitamines, mais aussi en calcium afin de permettre une bonne constitution osseuse des petits, et favoriser une bonne lactation chez la mère. Pour une chienne, ses besoins alimentaires augmenteront petit à petit, et dès le deuxième mois, il faudra rajouter une demi-portion à ses repas. Chez la chatte, la gestation va lui demander très rapidement un surplus d’énergie, et elle devra faire des réserves dès la première semaine. Aussi, vous devrez rectifier ses apports dès le début de la gestation en privilégiant une alimentation protéinée. Les chatons prenant la plus grosse partie de leur poids pendant les trois dernières semaines, la maman devra être en mesure de se constituer de bonnes réserves. Il faut compter un temps de gestation de 54 à 72 jours pour Mme Médor, et 58 à 65 jours pour Mme Mistigris.

C’est bientôt l’heure

Au moins une semaine avant la mise bas, il est important de mettre les mamans dans des conditions propices à leur état. Elles auront besoin d’un espace confortable, au calme, et bien protégé des intempéries. Si votre chienne a les poils longs, vérifiez que ses tétines sont bien dégagées. Il faudra peut-être lui couper quelques touffes de poils aux alentours des mamelles. Veillez aussi à la vermifuger avec un traitement adapté à sa situation. Pour la chatte, il est important de ne pas la gêner, et il faudra la placer dans un endroit retiré, dans lequel elle ne risque pas de visites impromptues. Il vaudra mieux se faire très discret afin de ne pas la déranger.
Lorsque vous constaterez une perte d’appétit et une agitation, la mère gratte le sol et se lèche avec insistance la zone génitale, c’est que le travail a commencé et que la mise bas est toute proche.
Pour avoir l’assurance que les choses se passent bien, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire. Une dernière visite vous indiquera le nombre de petits qui sont attendus.

La mise bas

Ça y est, le moment est arrivé, et un signe avant-coureur qui ne trompe pas, c’est la grande anxiété que les mamans montrent. Cette phase préparatoire s’accompagne de contractions de l’utérus et de pertes claires dues à la fonte du bouchon muqueux, elle peut durer une douzaine d’heures à un jour entier pour la première portée.
La deuxième étape est l’expulsion des petits. Chez la chienne, cela s’accompagne d’une matière organique verte, alors que chez les chattes, cette sécrétion est rouge, voire marron. Les petits sortent naturellement la tête la première, ils sont entourés d’une membrane que la mère va déchirer en les nettoyant. Elle absorbe alors le cordon ombilical et les placentas. Si le petit se présente autrement, cela peut poser des complications et il faut alors être vigilant et la mener en urgence chez un vétérinaire si la délivrance tarde trop. La mise bas peut durer de 4 à 8 heures, en comptant que les petits naissent toutes les 20 à 60 minutes pour la chienne. Pour la chatte, il faut compter entre 4 à 16 heures.
Posséder une bonne assurance pour vos animaux vous garantit une certaine tranquillité d’esprit dans des cas comme celui-là. Vous savez, qu’à tout moment, si votre animal a des difficultés, vous pouvez l’emmener en urgence chez votre vétérinaire sans avoir à faire vos comptes.

Les premiers jours

Les petits sont particulièrement vulnérables à la naissance. Ils ne sentent pas, ne voient pas, et n’entendent pratiquement pas. C’est en tétant le lait très riche de leur mère qu’ils vont s’immuniser contre les maladies. En les léchant, la mère déclenche l’élimination des matières fécales et urinaires. Les petits ouvriront les yeux seulement après deux semaines, et ils commenceront à bouger après 21 jours. En tout, il faudra compter 12 semaines pour que la mère leur enseigne la propreté et l’alimentation, mais il est conseillé de les garder ensemble pendant au moins trois mois afin que les petits soient parfaitement équilibrés.