Santé
09.25.2020

Les services d’urgences vétérinaires

Même si tout propriétaire souhaite éviter à contacter un jour un service d’urgences vétérinaires, il est important de savoir à qui s’adresser si son animal présente des symptômes nécessitant une prise en charge immédiate ; particulièrement si cela se produit au milieu de la nuit, un dimanche ou même un jour férié.

Tout d’abord, il faut être capable de catégoriser la situation qui nécessiterait un contact d'urgence. Lorsqu'un animal est victime d’un accident, le plus fréquent étant un impact avec une voiture ou une chute de plusieurs étages, il s’agit d’une situation d’urgence. Par ailleurs, un animal soudainement malade est généralement un autre motif d’urgence. Cela peut parfois être dû à un empoisonnement. Dans ce cas, plusieurs signes sont significatifs : vomissements répétés, diarrhée aigüe, sang dans les selles, dans les urines ou dans les vomissements, pertes d’équilibre, fièvre, difficultés respiratoires, abattement, anorexie, etc.

Pour obtenir le contact d’une structure d’urgence, vous pouvez contacter votre vétérinaire traitant qui, s’il est fermé et n’assure pas de service de garde, vous orientera directement sur une structure d’urgences. Il se peut qu'il partage également ces informations directement sur sa messagerie.

Le fonctionnement des urgences est simple. Une fois arrivé au service d'urgence avec votre animal un vétérinaire de garde vous prend en charge. Idéalement, un appel préliminaire à la clinique lui permet de s'organiser et prendre en charge plus rapidement votre animal. Malgré tout, il est possible que le temps d’attente soit important, notamment si le service est surchargé. Aujourd’hui, il existe aussi des services d’urgence vétérinaire par téléphone ou en ligne. Ils sont généralement disponibles tous les jours et à toute heure. Ces services vous permettent d’avoir les conseils d’un vétérinaire très rapidement si vous n’êtes pas certain que la situation de votre animal nécessite une visite d’urgence. Si c’est le cas et que vous vous trouvez dans une zone couverte, ils peuvent vous envoyer un vétérinaire à domicile. Cette possibilité est particulièrement intéressante pour les propriétaires ayant des difficultés à se déplacer. Ces sociétés peuvent aussi prendre en charge le standard de cliniques n’ayant pas de service d’urgence. Leur rôle est alors de récolter les informations importantes sur le cas pour en rédiger un compte-rendu. Ce dernier est transmis ensuite au service d’urgence vétérinaire le plus proche dans lequel le propriétaire va se rendre

En termes de coûts, il ne faut pas négliger qu’en urgence, les prix sont majorés par rapport à une intervention effectuée aux heures d’ouverture "normales". Dans le cas d’un animal souffrant d’une intoxication alimentaire, au chocolat par exemple pour un chien, il faut compter autour de 200 francs. Un autre cas d’urgence classique est celui d’un animal victime d’un accident, notamment une collision avec un véhicule. Il est assez difficile d’estimer les coûts de ce genre d’interventions car ils dépendent de la gravité de la situation et donc de l’état de l’animal. On peut considérer le prix d’une radiographie à 90 francs alors que la consultation pour les soins basiques s'élève à plus de 100 francs. Enfin, avec les services d’urgence en ligne ou par téléphone, il faut également ajouter au prix de l’intervention du vétérinaire, ses frais de déplacement qui sont proportionnels à la distance entre le centre d’urgence et le domicile du propriétaire.