Il n’est pas facile de repérer les signes de vieillissement de son chien quand on vit tous les jours à ses côtés. Pourtant c’est vous qui le connaissez le mieux, qui êtes le plus à même de remarquer les modifications physiques et/ou les changements de comportements indiquant que votre chien prend de l’âge…
Pour vous aider à mieux déceler les éventuelles marques du vieillissement de votre chien, voici quelques signes visibles :
Avec une vitalité en perte de vitesse, les chiens âgés peuvent se désintéresser de leurs jouets ou montrer moins d’enthousiasme lors des promenades. Moins agiles et plus lents, ils peuvent aussi avoir des difficultés à faire certains exercices auparavant effectués sans problème.
Enfin, le temps de sommeil tend à augmenter avec l’âge chez certains chiens.
Le métabolisme des chiens âgés change et l’on constate fréquemment une fonte de la masse musculaire combinée au développement de la masse graisseuse. Et plus les années passent, plus les risques d’embonpoint et d’obésité sont importants.
A noter : la liste de ces signes n’est pas exhaustive et les manifestations du vieillissement peuvent varier d’un chien à l’autre, selon ses antécédents médicaux ou chirurgicaux, son hygiène alimentaire ou son mode de vie.