Cairn terrier

Affectueux
StarStarStarStarStar
Joueur
StarStarStarStarStar
Facile d’entretien
StarStarStarStarStar
Supporte la solitude
StarStarStarStarStar
Besoin d’exercice
StarStarStarStarStar
Adapté pour les enfants
StarStarStarStarStar
Adapté comme premier chien
StarStarStarStarStar
OK pour vivre en appartement
StarStarStarStarStar
Pour personne peu disponible
StarStarStarStarStar
Pour petit budget
StarStarStarStarStar
Espérance de vie:

14 ans

Taille:

Femelles : 30 cm
Mâles : 30 cm

Poids:

Femelles : 7 kg
Mâles : 7 kg

Standard FCI

Aspect général

Le cairn terrier est un chien de petite taille, remarquablement rustique et alerte. Il a un corps musclé, mais court, et sa tête est petite et large, avec un museau pointu. Ses oreilles sont menues, il les présente toujours dressées. Il a un poil caractéristique des terriers, plutôt long et dur. Cette mantelure se compose d’une couche de poils généreuse et serrée, et d’un sous-poil soyeux et imperméable. La combinaison des deux lui confère un aspect broussailleux. La robe du cairn terrier peut être bringée, beige, rousse ou grise. La pointe de ses oreilles et de sa queue est traditionnellement de couleur sombre, et cette dernière, assez courte, est portée joyeusement haut.

Origine et histoire

Caractère et comportement

Éducation

Environnement et quotidien

Le cairn terrier et les autres animaux

Une bonne éducation et une socialisation précoce lui permettront d’accepter la cohabitation avec le chat de la maison, mais, au-dehors, il est fort à parier qu’il retrouve ses instincts de prédateur et les chats du voisinage ne seront pas tolérés sur son territoire. Il sera aussi dangereux de le faire vivre avec des petits animaux comme des cochons d’Inde ou des lapins nains. Avec ses congénères, ce sera difficile, mais pas impossible, tout dépendra de son éducation de base. Et si celle-ci a été faite correctement, il sera respectueux envers les autres chiens qu’il croisera.

Le cairn terrier et les humains

Le cairn terrier peut être un bon camarade de jeux pour les enfants, mais il faut qu’ils soient conscients de ne pas le brusquer. Les plus petits et les bébés ne seront pas vraiment adaptés pour partager la vie de ce chien très exubérant, et si tel est le cas, les jeux et les échanges devront être sous surveillance afin que son comportement ne soit pas trop vif. Ce grand affectif saura s’adapter à une vie avec des personnes plus âgées, mais il vaudrait mieux que lui-même soit plus mature.

Alimentation

Hygiène et entretien

Santé

Coûts

L’adoption

Ce petit chien est tout à fait représentatif de la race terrier et, si agréable et gentil qu’il soit avec ses humains, il peut avoir un comportement étonnant avec ce qu’il considère comme des proies potentielles. Une bonne éducation est absolument essentielle pour l’aider à dépasser cet héritage, et il peut, à ce moment-là, devenir un compagnon de vie très sympathique et agréable.