Le Malamute de l'Alaska est l'une des races de chiens de traîneau les plus anciennes. C'est le plus puissant et le plus robuste des chiens de traîneau. Sa queue touffue est portée au-dessus du dos en panache. Son ossature est forte avec des membres sans défauts, de bons pieds et des épaules puissantes. Le port de tête est haut et fier. Ses yeux de taille moyenne et en forme d'amande expriment intérêt et curiosité. Ils sont disposés obliquement dans le crâne et de couleur marron. L’œil bleu constitue un défaut éliminatoire. Les oreilles sont triangulaires et dressées quand le chien est attentif.
Sa robe est épaisse. Elle est composée d'un poil de couverture rude d'une longueur suffisante pour assurer la protection d'un sous-poil dense et laineux. Toutes les couleurs avec marques blanches sont acceptées, cependant, la couleur ne doit jamais être discontinue et former un manteau de couleur, et non des taches. La seule couleur uniforme admise est le blanc. Les couleurs traditionnelles vont du gris clair au noir en passant par des nuances intermédiaires, et de la zibeline au rouge en passant par des nuances intermédiaires. Les marques de la face constituent un trait distinctif : elles consistent en une coiffe couvrant la tête, la face étant soit entièrement blanche, soit marquée d’une liste ou d’un masque.
Le malamute n'est pas fait en chien de traîneau de course de vitesse, mais est conçu pour la force et l'endurance. Le malamute d'Alaska tient jusqu'à -45 degrés l'hiver.